Pax Christi jeunes Week-end à Strasbourg

Suite au concours photo 2016 proposé par Pax Christi jeunes, Cléa, Manon, Héloïse et Cassandre ont gagné un w-e à Strasbourg, autour des valeurs de l’Europe et de la paix. Venant de la Drôme, c’était pour ces jeunes filles une véritable découverte. 

A l’arrivée, un jeu grandeur nature nous attendait, tels des détectives, nous avons suivi…l’Europe à la trace…Quizz autour des institutions européennes… « C’est pas des petits bâtiments !!! ». La cour des droits de l’homme, le médiateur, un bout du mur de Berlin, des manifestants kurdes, et tant d’autres découvertes pour mieux comprendre le rôle de l’Europe dans la construction et le maintien de la paix. 

 Dimanche, après un petit déjeuner avec Caritas et les personnes en précarité, « on a eu quelques échanges, mais pas beaucoup, c’est pas facile », nous avons visité la belle ville de Strasbourg « C’est trop beau !!! J’ai eu le coup de foudre, je viendrai y faire mes études ! ». Puis, nous avons partagé le repas avec Alfonso, bénévole à Pax Christi Strasbourg et qui travaille au Conseil de l’Europe. « Il travaille pour la démocratie, c’est quelqu’un d’important ! ». L’après-midi, la visite en bâteau, c’était vraiment super, on a mieux compris l’histoire de cette ville. 

 

Et le top du top, depuis l’auberge de jeunesse, on a traversé la passerelle sur le Rhin et on était en Allemagne ! Trop drôle !