CIRCULAIRE DE RENTREE ET LISTES DE FOURNITURES

 

ECOLE FRANCOIS GONDIN

 

RENTREE SCOLAIRE 2017-2018

 

 

 

1- La rentrée des élèves sous le préau:

 

Le Lundi 4 septembre 2017 pour les enfants, selon les horaires suivants :

 

 

 

- 8h20 : discours de rentrée                       - 8h30 : appel des CP-CE1

 

-8h35 : appel des PS-MS                                      - 8h40 : appel des CM2

 

- 8h45 : appel des GS                                 - 8h50 : appel des CM1

 

- 8h55 : appel des CE1-CE2

 

 

 

2- L'équipe éducative :

 

 

 

Voici l’organisation des classes :

 

  • PS-MS : Mme Karine CHALAVOUX sera en mi-temps

  • GS : Mme Aline GONSSAUD

  • CP-CE1 : Mme Véronique RIGOUDY

  • CE1-CE2 : Mme Aurélie BECLIN et Mme Anne JOUAN (le mardi)

  • CM1 : Mme Sonia VERT

  • CM2 : Mme Laurence BEGOT, actuellement en arrêt maladie, nous ne savons pas encore qui la remplacera.

     

    Le personnel ASEM reste inchangé :     Caroline. AURELLE ; Florence. CHABERT ; Carole. CHAREYRON

     

    3- Informations générales :

     

             è Des réunions parents/enseignant seront organisées courant du mois de septembre.

           è Les horaires de l'école :       8h20 / 11h20     13h05 / 16h15 pour les primaires et 8h20 /11h20      13h15 / 16h15 pour les maternelles.

           è La journée de décharge de direction aura lieu le mardi

                                                                                 

    4- La Pastorale :

     

             Comme cette année, des propositions de temps de catéchèse et de culture chrétienne seront prévus dès le CE1.

     

    5- Livres et fournitures :

     

             Vous trouverez ci-joint la liste des fournitures à prévoir pour la rentrée.

             Il est indispensable que votre enfant dispose de la totalité du matériel demandé.

               En cycle II et III, les livres sont prêtés par l’école et doivent être couverts, un chèque de caution de 15 € (chèque à l’ordre de l’OGEC François GONDIN) est demandé OBLIGATOIREMENT le jour de la rentrée et sera rendu en fin d’année selon l’état des livres.

                   Nous vous demandons aussi (sauf maternelle) un chèque de caution de 10 € pour l’emprunt des livres à la bibliothèque.

     

     

     

    6- La cantine et garderie :

     

    Cantine

    La cantine est accessible aux 1/2 pensionnaires ou de façon occasionnelle.

     

    L’inscription occasionnelle à la cantine se fait :

             - pour les classes de CP à CM2 le jour-même en donnant le ticket à l’enseignante de l’enfant

             - pour les classes de maternelle, la secrétaire gère au mois les tickets des enfants.

     

    Garderie

     

    A partir de la rentrée 2017, il n’y aura plus de tickets pour la garderie occasionnelle. La personne responsable de la garderie cochera sur un planning mensuel le nom de votre enfant chaque fois qu’il se présentera à la garderie. A la fin du mois, une facture vous sera envoyée

    Rappel : toute heure commencée est due.

     

                                           

     

    BONNES VACANCES

 

 

FOURNITURES SCOLAIRES 2017-2018

 

CLASSE DE CE1/CE2 (Madame BECLIN)

 

 

 

Attention : avant d’acheter le matériel, veuillez bien lire la partie suivante :

 

 

 

Les élèves devront conserver pour les réutiliser :

 

-          Le cahier répertoire 17 x 22

 

-          Le cahier grand format d’anglais 24x32 grands carreaux

 

-          L’ardoise

 

-          Le dictionnaire Junior

 

Matériel à avoir pour la rentrée :

 

·          2 trousses (1 pour les crayons de couleur et les feutres et 1 pour le reste)

 

·         1 stylo vert, 1 stylo noir, 1 stylo rouge, 1 stylo bleu (prévoir d’autres stylos de rechange dans le sac)

 

·         1 crayon de papier

 

·         1 gomme

 

·         1 taille-crayons avec réservoir

 

·         3 bâtons de colle

 

·         1 paire de ciseaux

 

·         1 compas avec un crayon à papier à visser dessus (celui-ci sera stocké en classe pour un usage réservé à la géométrie).

 

·         1 double décimètre en plastique dur

 

·         1 équerre

 

·         1 boîte de 12 crayons feutre

 

·         1 boîte de 12 crayons de couleur

 

·         1 agenda scolaire 2017/2018, une page par jour (qui va jusqu’en juillet) et non un cahier de texte

 

·         1 cahier répertoire 17 x 22 (uniquement pour les CE1)

 

·         1 cahier de travaux pratiques petit format 17 x 22 (1 page grands carreaux/1 page blanche)

 

·         1 cahier de brouillon (à renouveler régulièrement dans l’année)

 

·         3 cahiers petit format grands carreaux 17 x 22, 96 pages, 90 g (pas des cahiers de brouillon)

 

·         Des protège-cahiers petit format 17 x 22 : 1 rouge, 1 orange, 1 vert et 1 violet

 

·         1 cahier grand format 24 x 32 grands carreaux, 90 g, 96 pages

 

·         1 protège-cahier grand format 24 x 32 transparent

 

·         1 pochette jaune (grand format) avec élastique et rabat 

 

·         1 classeur ROUGE grand format 4 anneaux

 

·         1 paquet de 6 intercalaires format maxi 24x 32

 

·         1 classeur BLEU grand format 4 anneaux

 

·         1 paquet de 12 intercalaires format maxi 24x32

 

·         1 porte-vues rouge de 120 vues

 

·         1 porte-vues bleu de 120 vues

 

·         1 porte-vue vert de 120 vues

 

·         1 porte-vue jaune de 120 vues

 

·         Des paquets de 50 feuillets mobiles grands formats grands carreaux : un blanc, un bleu, un rouge, un vert, un jaune + œillets

 

·         1 paquet de 100 chemises transparentes perforées

 

·         1 ardoise + feutres pour ardoise + éponge et chiffon.

 

·         1 dictionnaire junior

 

·         1 calculatrice simple

 

·         2 boîtes de mouchoirs

 

·         1 rouleau d’essuie-tout

 

·         1 pochette de dessins canson blanc 180 g (24 x 32)

 

·         1 pochette de dessins canson couleurs vives (24 x32)

 

 

 

Ecrire les noms des enfants au crayon à papier sur les cahiers, côté verso de la couverture.

 

 

 

N’hésitez pas à réutiliser le matériel de l’année passée encore en bon état.

 

 

 

PREPARATION POUR LE JOUR DE LA RENTREE le 4 septembre 2017

 

-          Dans le classeur Dos 50 mm ( bleu ) : ranger les 12 intercalaires.

 

Ecrire sur ceux-ci :

 

1) Lexique ; 2) Grammaire ; 3) Orthographe ; 4) Produire des écrits ; 5) Lecture ; 6) Calculs ;

 

7) Nombres et calculs ; 8) Problèmes ; 9) Géométrie ; 10) Mesures

 

Placer des pochettes transparentes dans toutes les rubriques.

 

 

 

-          Dans le classeur Dos 50 mm ( rouge ) : ranger 3 intercalaires. Ecrire sur ceux-ci :

 

1)      Evaluations Trimestre 1 ; 2) Evaluations Trimestre 2 ; 3) Evaluations Trimestre 3 

 

 

 

* Un chèque de caution de 15 € pour les livres prêtés par l’école et un chèque de caution de 10 € pour l’emprunt de livres à la bibliothèque de Chabeuil ( chèques à l’ordre de l’OGEC François Gondin ). Ces chèques vous seront rendus en fin d’année scolaire selon l’état des livres.

 

 

 

* Des livres pour la lecture suivie et des fichiers seront commandés et seront à régler courant octobre.

 

 

 

 

 

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances !

 

Mme Béclin

 

 

 

 

 FOURNITURES SCOLAIRES CE1 ANNEE 2017-2018    Véronique Rigoudy

 

à cocher

FOURNITURES      CE1

 

1 trousse (pas de boite métallique)

 

2 crayons à papier (à renouveler chaque semaine, nous en utilisons beaucoup)

 

1 taille-crayon  avec dévidoir ou boîte

 

1 gomme

 

4 stylos à bille : un bleu, un noir, un vert, un rouge (pas de stylo à 4 couleurs)

 

1 double-décimètre en plastique (20 cm)

 

1 paire de ciseaux à bouts ronds

 

1 compas

 

1 équerre (pas trop petite)

 

1 calculette (4 opérations, sans convertisseur)

 

2 bâtons de colle non liquide (à renouveler chaque semaine, nous en utilisons beaucoup)

 

1 pochette de 12 feutres à pointe moyenne

 

1 boîte de 12 crayons de couleur (veiller à ce qu’il y ait un crayon rouge)

 

1 agenda scolaire (avec suffisamment de place pour écrire les devoirs, certains agendas comportent beaucoup d’illustrations)

 

1 répertoire alphabétique, sans spirale (réglure Séyès si possible)

 

1 cahier de brouillon, 48 pages, petit format, sans spirale, réglure Séyès, recouvert d’un protège cahier violet (ou couverture violette en polypropylène)

 

2 cahiers, 48 pages, petit format, sans spirale, réglure Séyès, bonne qualité de papier, dont un recouvert d’un protège cahier bleu (ou couverture bleue en polypropylène)

 

1 cahier, 96 pages, petit format, sans spirale, réglure Séyès, bonne qualité de papier, recouvert d’un protège cahier rouge (ou couverture rouge en polypropylène)

 

1 dictionnaire

 

1 ardoise blanche, en plastique

 

2 stylos effaçables à sec (pour l’ardoise) (à renouveler régulièrement)

 

1 porte-vues rouge, 120 vues, pour format A4, (celui du CP convient : laisser les chants et poésies à l’intérieur)

 

1 porte-vues bleu, 120 vues, pour format A4

 

1 porte-vues vert, 120 vues, pour format A4

 

1 porte-vues noir, 120 vues, pour format A4

 

1 porte-vues transparent, 120 vues, pour format A4

 

1 classeur, format A4 avec 5 intercalaires à l’intérieur (d’une épaisseur d’environ 4 ou 5 cm maximum car nous n’avons pas suffisamment de place sur les étagères pour les ranger) (celui du CP convient : retirer le travail réalisé) 

 

1 photo d’identité

 

2 boîtes de mouchoirs en papier (à renouveler régulièrement)

 

1 rouleau de papier essuie-tout

 

1 paire de chaussons de gymnastique (marqués au nom de l’enfant)

 

1 blouse pour la peinture (ou chemise ou tee-shirt…)

 

1 sac marqué au nom de l’enfant (à accrocher au porte-manteau pour ranger la blouse de peinture)

 

1 pochette à rabats avec élastique

 

50 feuilles de classeur

 

1 surligneur fluorescent

 

1 pochette de feuilles de dessin couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas marquer le prénom et le nom de l’enfant sur les protège-cahiers (des étiquettes seront données). Inscrire le prénom et le nom de l’enfant à l’intérieur de chaque cahier, sur la page de couverture. Les albums de lecture et le fichier de mathématiques sont commandés par l’école et vous seront facturés au cours du premier trimestre. Un chèque de caution de 10 euros (à l’ordre de l’OGEC François Gondin) est demandé pour les livres empruntés à la bibliothèque municipale. Noter le prénom et le nom de votre enfant sur ses vêtements afin d’éviter les pertes : veste, gilet, gants, bonnet, casquette… Toutes les fournitures sont renouvelables dans l’année. Evitez les outils « gadgets » souvent chers et peu fonctionnels. Pensez à la réutilisation du matériel de l’année précédente. Faire en sorte que votre enfant ait en permanence dans son cartable une réserve de crayons à papier et de colle.       BONNES VACANCES ET A BIENTOT

 

 

 

 

 

 

FOURNITURES SCOLAIRES CP ANNEE 2017-2018      Véronique Rigoudy

 

à cocher

FOURNITURES      CP

 

1 trousse (pas de boite métallique)

 

2 crayons à papier (à renouveler chaque semaine, nous en utilisons beaucoup)

 

1 taille-crayon avec dévidoir

 

1 gomme

 

4 stylos à bille : un bleu, un noir, un vert, un rouge (pas de stylo à 4 couleurs)

 

1 double-décimètre en plastique (20 cm)

 

1 paire de ciseaux à bouts ronds

 

1 calculette (4 opérations, sans convertisseur)

 

2 bâtons de colle non liquide (à renouveler chaque semaine, nous en utilisons beaucoup)

 

1 pochette de 12 feutres à pointe moyenne

 

1 boîte de 12 crayons de couleur (veiller à ce qu’il y ait un crayon rouge)

 

1 cahier de brouillon, 48 pages, petit format, sans spirale, réglure Séyès, recouvert d’un protège cahier violet (ou couverture violette en polypropylène)

 

1 cahier, 96 pages, petit format, sans spirale, réglure Séyès,  bonne qualité de papier, recouvert d’ un protège cahier rouge (à renouveler si besoin) (ou couverture rouge en polypropylène)

 

1 protège cahier bleu

 

1 ardoise blanche, en plastique

 

2 stylos effaçables à sec (pour l’ardoise) (à renouveler régulièrement)

 

1 porte-vues rouge, 120 vues, pour format A4, (celui de GS convient : laisser les chants et poésies à l’intérieur)

 

1 porte-vues bleu, 120 vues, pour format A4

 

1 porte-vues vert, 120 vues, pour format A4

 

1 porte-vues noir, 120 vues, pour format A4

 

1 porte-vues transparent, 120 vues, pour format A4

 

1 classeur, format A4, avec 5 intercalaires à l’intérieur (d’une épaisseur d’environ 4 ou 5 cm maximum car nous n’avons pas suffisamment de place sur les étagères pour les ranger)

 

1 photo d’identité

 

2 boîtes de mouchoirs en papier (à renouveler régulièrement)

 

1 rouleau de papier essuie-tout

 

1 paire de chaussons de gymnastique (marqués au nom de l’enfant)

 

1 blouse pour la peinture (ou chemise ou tee-shirt…) (marquée au nom de l’enfant)

 

1 sac marqué au nom de l’enfant (à accrocher au porte-manteau pour ranger la blouse de peinture)

 

1 pochette à rabats avec élastique

 

1 surligneur fluorescent

 

1 pochette de feuilles de dessin couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas marquer le prénom et le nom de l’enfant sur les protège-cahiers (des étiquettes seront données). Inscrire le prénom et le nom de l’enfant à l’intérieur de chaque cahier, sur la page de couverture. Les albums de lecture et le fichier de mathématiques sont commandés par l’école et vous seront facturés au cours du premier trimestre. Un chèque de caution de 10 euros (à l’ordre de l’OGEC François Gondin) est demandé pour les livres empruntés à la bibliothèque municipale. Noter le prénom et le nom de votre enfant sur ses vêtements afin d’éviter les pertes : veste, gilet, gants, bonnet, casquette… Toutes les fournitures sont renouvelables dans l’année. Evitez les outils « gadgets » souvent chers et peu fonctionnels. Pensez à la réutilisation du matériel de l’année précédente. Faire en sorte que votre enfant ait en permanence dans son cartable une réserve de crayons à papier et de colle.      

 

BONNES VACANCES ET A BIENTOT